Il existe sur le marché des cabines hammams en acrylique. Elles présentent l’avantage d’être facile à installer et bien souvent ne prennent pas plus de place qu’une simple douche.
Toutefois ces fabrications ne satisfont pas ceux qui sont à la recherche de l’authentique cérémonial tel que l’on peut le trouver au Maghreb ou au Moyen Orient. Ils ont alors la possibilité de faire une cabine ‘’en dur’’ revêtue de carrelage ou de faïence. La construction nécessitera évidemment plus de connaissance et de temps.
Outre l’aspect visuel, un modèle sur mesures permettra de l’adapter exactement à la configuration de la pièce. Il sera ainsi partie intégrante de la pièce et l’aspect visuel sera plus harmonieux.
Un soin tout particulier doit être apporté à l’étanchéité. Il est conseillé d’utiliser des panneaux en polystyrène prévu à cet effet pour le sol et les parois. Ce matériau est à la fois totalement étanche mais aussi isolant. Sa mise en œuvre est très simple puisqu’il se découpe avec un cutter ou une scie. Il existe en différente épaisseur permettant toutes sortes de formes y compris les courbes. La seule limite sera l’imagination. Le carrelage sera directement posé sur ce support.
Lors de la conception, ll faut éviter de créer des recoins ou des espaces inaccessibles car compte tenu de l’humidité, des mousses ou champignons pourraient s’y développer
.La porte doit impérativement avoir un châssis en aluminium. Jamais de bois ! Il ne résisterait pas à l’humidité.
Pour éviter le désagrément des gouttes de condensation tombant sur la peau, le toit du hammam doit soit être incliné soit avoir une forme bombée. L’eau glissera ainsi jusqu’aux parois verticales.
Il faut également prévoir une évacuation d’eau intégrée dans le sol de la cabine.
Pour une question d’hygiène on prévoira une douche dans le hammam. Elle permet de se rafraichir mais également le nettoyage.
Le générateur de vapeur est installé à l’extérieur et le plus près possible de la buse d'injection. Il nécessite une arrivée d’eau froide, une évacuation et une arrivée électrique.
Disposer d’une cabine de hammam à domicile est devenu un luxe accessible. Il suffit d’avoir un espace au d’au moins 1 m2.
Les versions maçonnées étant plus difficile à monter, la solution consiste à installer une cabine complète en acrylique. Il en existe une très grande variété sur le marché. Ces modèles préfabriqués sont livrés en général en kit. Chaque côté étant en une seule partie, le montage consistera à les solidariser entre elles.
Le montage pourra être assuré par un plombier ou directement par le particulier. Il n’y a pas de difficulté spécifique. Comme pour une douche il est nécessaire d’avoir une arrivée d’eau froide et chaude, une évacuation d’eau et une alimentation électrique 230 V / 16 A pour le générateur de vapeur et la partie électrique
Le plus délicat reste le choix de départ. L’offre est en effet très diversifiée et la gamme de prix très large. Disons-le tout de suite un hammam premier prix n’est pas fait pour durer
Si votre choix se porte sur un modèle bas de gamme nous vous déconseillons d’y investir le moindre Euro. Pourquoi ? Tout simplement parce une cabine hammam est relativement complexe sur le plan technique. Elle est constituée d’un réseau de tuyauterie, de parties électriques et électroniques. Pour proposer des cabines premier prix il n’y a d’autre solution que de rogner sur la qualité de fabrication et celle des composants.
En clair, La qualité démarre aux alentours des 4000,00 Euros. C’est beaucoup certes, mais c’est le prix pour une utilisation sereine pendant des années, sans problème de fiabilité ou d’obtention des pièces de rechange.
Un conseil : Pour faire durer votre générateur de vapeur il est indispensable de s’assurer de la qualité de l’eau du réseau. Une eau dure encrassera très rapidement les résistances jusqu’à le rendre inopérant. Un petit adoucisseur monté en amont du générateur solutionnera le problème.
Qui dit hammam dit forcément humidité puisque c’est le principe même du concept : une génération de vapeur pour seule source de chaleur dans une cabine isolée. Selon la configuration, il est nécessaire de pouvoir évacuer rapidement l’humidité à l’issue de l’utilisation. La laisser se diffuser dans les pièces voisines n’est pas une solution saine. Si le local possède des fenêtres, le simple fait de les ouvrir en grand est dans certains cas suffisant.
Si ces conditions ne sont pas réunies, un déshumidificateur s’avère fort utile. Il en existe de différentes formes et puissances. Nul besoin d’investir dans un appareil onéreux, surtout pour une utilisation ponctuelle.
Les appareils portables avec réservoir intégrés se trouvent aux alentours des 350,00 Euros. Ils sont équipés d’un dispositif stoppant automatiquement leur fonctionnement lorsque la réserve d’eau est pleine. Ce type de déshumidificateur a l’avantage d’être très compact et facile à ranger après utilisation.
Des dispositifs plus puissants existent pour traiter des pièces aux volumes plus importants. Mobiles, ils sont dotés de roulettes pour un déplacement sans peine.
Enfin, les console de déshumidification fixes se font discrètes et fonctionnent de manière automatique. Dès le seuil d’humidité atteint, elles filtrent l’air. Aucune intervention n’est nécessaire puisque les condensats sont directement évacués à un écoulement permanent. Une fois installées elles se font oubliées. A condition de choisir un modèle au fonctionnement silencieux.
GUIDE-HAMMAM.COM es tun site de la société AZURE SARL - F-68100 Mulhouse - Tous droits réservés | AZURE SARL